Les Éditions Gallimard

Les Éditions Gallimard

Créées en 1911, les Éditions Gallimard ont été nommées les Éditions de la Nouvelle Revue Française jusqu’en 1919, puis la Librairie Gallimard jusqu’en 1961. Les Éditions Gallimard représentent un ensemble d’édition français.

gaston-gallimard.jpg

Ses fondateurs sont Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger, et cette maison d’édition compte parmi les plus prestigieuses et glorieuses maisons d’édition françaises, en particulier pour les écrits du XXe siècle et ceux contemporains.

Les origines des Éditions Gallimard

Les éditions de La Nouvelle Revue Française existent depuis 1911 par ses trois fondateurs dont Gaston Gallimard, on ne s’en tient alors que d’un comptoir d’édition provenant de la NRF, la revue littérataire et de critique qu’un cercle d’écrivains réunis autour de la personne d’André Gide créent en 1909. Ses trois premières publications de livres sont L’Otage, Isabelle, et La Mère et l’enfant. Vient ensuite la collection « Blanche » où sont représentés les auteurs Saint-John Perse, Jules Romains, Roger Martin du Gard, Joseph Conrad et Paul Valéry. Ainsi, sous l’appellation Nouvelle Revue Française, les Éditions Gallimard publient plusieurs dizaines de titres durant la période 1911-1919. Gaston Gallimard, gérant et associé financier, s’y découvre une aspiration d’éditeur. Il publie notamment, avec le soutien de ses associés, une œuvre de Marcel Proust, avec laquelle les Éditions Gallimard obtient le prix Goncourt en 1919.

Gallimard en chiffres

Pour une description en chiffre, les Éditions Gallimard est la cinquième maison d’édition française assez loin derrière Hachette en effectif, avec plus d’un millier d’employés.

editions-gallimard.jpg

Le comptoir d’antan est aujourd’hui devenu un groupe qui génère un chiffre d’affaires de quelques centaines de millions d’euros, 300 millions. De plus, les Éditions Gallimard, si on prend 2004, a publié 1470 titres. En 2011, les Éditions Gallimard ont notamment dans ses mémoires 36 prix Goncourt, 38 écrivains récompensés du prix Nobel de littérature, et 10 autres écrivains du prix Pulitzer.