Qu’est ce qu’un courant littéraire ?

Qu’est ce qu’un courant littéraire ?

Un mouvement littéraire est composé d’œuvres littéraires ayant des aspects esthétiques similaires, défendant les mêmes origines ou références, et dont les auteurs estiment répondre aux mêmes règles. Il a émergé au XIXe siècle avec l’analyse universitaire.

courant-litteraire.jpg

Un courant littéraire se maintient par des valeurs et des idées qui le différencient des autres courants. On peut par exemple citer la spiritualité, l’aspiration vers l’infini, le rêve et le sens de la couleur pour les valeurs liées à l’époque du Romantisme d’après Charles Baudelaire ; puis l’obersavion, la science et la réalité concernant le Naturalisme.

Comment un courant littéraire se fait-il connaitre ?

Un courant littéraire se fait connaître par un groupe d’écrivains et d’artistes au moyen des ouvrages similaires, des revues, des cénacles ou des rassemblements réguliers. Il peut aussi se faire connaître par des écrits fondateurs. En effet, un courant s’affirme par des textes définissant sa particularité comme les préfaces, les manifestes, les essais, les œuvres majeures ou autres.

art.jpg

Un courant littéraire se fait également connaître par des formes dominantes car chaque courant développe un courant de  littérature dominant. Le Classicisme, par exemple, privilégie l’art de la tragédie ; les Lumières, l’écrit argumentatif ; le Romantisme, le lyrisme ; le Naturalisme et le Réalisme, les genres narratifs ; et le Symbolisme la poésie. Un courant de littérature se fait en fin connaître par son nom.

Les mouvements dans l’Histoire

Les importants courants littéraires se succèdent dans l’Histoire, dans des périodes datées. Au XVIe siècle, L’Humanisme (1530-1570) et la Pléiade. Ensuite, au XVIIe siècle, le Baroque (1570-1650) et le Classicisme (1650-1710). Puis le XVIIIe siècle pour les Siècles des Lumières (1720-1770) et le Pré-Romantisme. Le XIXe siècle pour le Romantisme (1820-1850 en France), le Parnasse, le Symbolisme, le Réalisme et le Naturalisme (1830-1890). Et enfin, le XXe siècle pour le Dadaïsme né en 1916, le Surréalisme (1920-1940), l’Existentialisme et le Nouveau Roman.